dimanche 1 février 2009

Tirs de roquette sur le sud d'Isrël

A l'heure où cet article est rédigé, le Hamas à encore violé le cessez le feu tant souhaité...
Déjà le 29 janvier dernier, des roquettes s'abattait sur le sud d'Israël causant la mort d'un soldat
Aujourd'hui des civils sont blessés, malgré l'existence d'abris anti roquette.
J'ai déjà rédigé un commentaire sous l'article de Thibaut où je tenais à rappeler que le Hamas (comme le Hezbollah) sont des organisations terroristes qui sacrifient des vies humaines pour leurs causes, qui refusent de reconnaitre l'existence de l'Etat d'Israël, et pronent sa destruction.
Après avoir attiré les regards sur Gaza durant le mois de décembre, dénonçant avec légère manipulation des médias, nouveau nerfs de la guerre, n'hésitant pas à tirer des roquettes depuis une école remplie préalablement d'explosifs pour accentuer les dégâts d'une frappe israélienne, le Hamas continue ses tirs de roquettes malgré le cessez le feu.
Israël entend riposter. Est ce normal ?
Doit on continuer à se taire pendant que des roquettes pleuvent sur Israël, et ce depuis plusieurs années sans ripostes ? Doit on continuer à ignorer que de l'autre coté de Gaza des civils doivent se cacher tous les jours sous terre sans savoir si leur enfant à l'école en a fait autant ? Doit on attendre que des bus, des boites de nuit, des restaurants, ou des écoles soient les cibles d'attentats suicides ?
Si le droit de la guerre doit être respecté, un Etat menacé se doit d'offrir la sécurité à son peuple.
Pour moi, et cela n'engage que moi, la riposte semble inévitable ...
Il est inconcevable de faire la paix avec le Hamas, qui je rappelle avait déclenché l'offensive de mi-décembre par les premiers tirs de roquettes, et qui depuis le cessez le feu tire encore et encore...

Benjamin

3 commentaires:

Thibaut a dit…

Merci Benjamin pour cet article.

Nous ne pouvons que déplorer ces nouveaux tirs.
Comme nous l'avons déjà dit sur ce blog, à nos yeux aucune violence contre des civils (israëlien ou gazaouites) n'est justifiée ni même supportable.

Par ailleurs ces nouveaux tirs ne peuvent que nous attrister dans la mesure où ils reculent encore et toujours les conditions d'une paix durable dans cette région du monde: la sécurité de l'Etat d'Israël et l'existence d'un Etat palestinien pleinement souverain.

Ce qui se joue aujourd'hui en Palestine c'est un conflit entre deux projets géostratégiques: d'un côté ceux qui veulent chercher la paix avec Israël (par exemple Abbas) et de l'autre la confrontation globale et ouverte sans horizon (c'est malheureusement la vision du Hamas et du Hezbollah)

Anonyme a dit…

Bon article benjamin, je reconnais bien là de ta part une excellente connaissance de la situation, forcé d'admettre que tout le monde ne se prononce pas sur ce sujet de manière si reflechie et analysée ( ce qui eviterai des réactions primaires penchants d'un coté comme de l'autre). Je tiens de toute facon à insister sur le fait que la riposte est évitable...Il n'existe pas de solution pire que la guerre, puisqu'un coté comme de l'autre ce sont les civils, comme tu l'as justement souligné, qui subissent les horreurs de la guerre, des violences et des ripostes... Pour conclure je dirais que c'est par les peuples que viendra la solution. Principales victimes, ils trouveront ensemble, j'en suis sur, le moyen de se défaire de leurs gouvernements imbeciles et meurtriers et inventeront le moyen de vivre en paix... Une bonne dose d'optimisme ne fait jamais de mal.

Clovis

Thibaut a dit…

Oui Clovis, je pense que tu as raison. L'histoire des 50 dernières années a largement montré que l'issue à ce conflit n'était en aucun cas militaire. Ceci n'est en aucun cas facil mais il faut maintenant cesser cette surenchère de violence!