jeudi 15 janvier 2009

Socialiste ?

Bertrand à l’UMP, Hortefeux aux affaires, NKM au numérique et…

Cela aurait pu être un mini remaniement ministériel comme on en a l’habitude. Ce petit jeu des chaises musicales par lequel tous les gouvernements, de droite comme de gauche, font les ajustements techniques nécessaires pour redonner un nouveau souffle à l’action ministérielle. Ce petit jeu qui inspire tant les petites phrases des journalistes qui desservent les bons et les mauvais points…

Cela aurait pu être un mini remaniement ministériel comme on en a l’habitude sauf qu’aujourd’hui un ex responsable du Parti Socialiste vient d’être nommé au ministère de la honte. Soyons clair, qu’un ministère s’occupe de l’ensemble des problèmes liés à l’immigration peut être une bonne chose. Ce qui ne peut être accepté aujourd’hui c’est la politique de ce ministère.
Il est inacceptable, tout d’abord, dans un but politicien, de lier la politique de l’immigration avec le concept « d’identité nationale ».
Il est inacceptable d’axer l’ensemble de la politique de l’immigration sur des chiffres.
Il est insupportable surtout d’assister aujourd’hui à une traque organisée et méthodique des sans papiers (1), et ce jusque dans les écoles.

Cela ne peut plus durer !

Nous soutenons aujourd’hui le communiqué commun de 9 associations qui qualifient cette politique de déni d’humanité (2). Nous soutenons aussi la campagne "30 000 expulsions par an, c'est la honte" qui sera lancée par SOS Racisme mercredi prochain (3).

Ensemble refusons cette politique. Demain matin, au moment où Eric Besson prendra ses fonctions dans son nouveau ministère, souhaitons ardemment qu’il se souvienne qu’il a été un militant d’un parti souhaitant replacer l’humain au cœur de notre politique…

Liens :
(1) Interview de Jean Pierre Dubois, Président de la Ligue des Droits de l’Homme : http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2007/09/jean-pierre-dub.html

(2) Communiqué commun des Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE), du réseau ELENA France, d’Emmaüs France, de la Fédération de l’entraide protestante (FEP), de La Cimade, de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), du Réseau éducation sans frontières (RESF), du Secours Catholique - Syndicat des avocats de France (SAF) : http://www.ldh-france.org/20-mois-de-ministere-de-l

(3) Campagne « Un chiffre, un homme » http://www.sos-racisme.org/

Aucun commentaire: