vendredi 30 janvier 2009

Compte-rendu de la journée d'hier

Hier, c’est « la France qui travaille », et celle qui veut travailler, qui était dans la rue pour dénoncer la politique globale de Sarkozy. Les couleurs du BUG étaient bien sur présentes aux côtés des organisations syndicales, des partis politiques de gauches et des citoyens mobilisés pour défendre les services publics, les emplois et le pouvoir d’achat. Les couleurs du BUG ont même été particulièrement représentées puisque Clovis a répondu à une interview en anglais d’un journaliste qui s’est présenté comme étant de la BBC qu’il a conclu par un magnifique : « …We are waiting for the British to change the world with us ! »

Puis le BUG s’est retrouvé pour une réunion portant principalement sur l’IVG.
Etaient présent : Ludovic, Delphine, Antonin, Nicolas, Clovis, Mahdi, Elisa, Julien, Raphaël.
Après avoir évoqué l’actualité du BUG, nous avons abordé plusieurs sujets d’actualité notamment le plan de relance d’Obama, la polémique de Berlusconi sur le viol et la question de l’entrée des Ulis dans la CAPS. Nous sommes aussi revenus longuement sur le conseil des jeunes des Ulis. Chacun croît en l’intérêt de cette initiative et il est important, pour que le projet soit pérenne, que chaque élu s’y investisse. Le Conseil des Jeunes est un outil de démocratie, il sera ce que ces membres en feront.

Enfin, les bases du débat sur l’IVG ont été présentées par Elisa et Mahdi qui nous ont rappelé l’historique de l’IVG, les démarches à suivre et le contexte dans lequel a été adoptée la loi de 1975. Chacun d’entre nous s’est montré attaché à l’existence d’un droit à l’avortement qui doit être défendu dans le monde entier. Nous sommes cependant conscient que l’avortement n’est pas un acte anodin et qu’il doit intervenir qu’en dernier recours. Enfin Delphine et Ludovic ont pointés les risques actuels d’accès au planning familial et nous ont encouragés à signer cette pétition : http://www.planning-familial.org/petition-defense-loi-neuwirth/

Cette journée riche pour le BUG était aussi malheureusement marquée par des tirs de roquettes du Hamas sur Israël qui n’ont pas cessés. Vous trouverez la réaction de Benjamin à cette situation en commentaire à l’article posté sur ce blog le 14 janvier 2009:

Aucun commentaire: