Après l'élection de Clovis et Delphine au sein du Conseil Municipal des Ulis, le BUG est très fier d'avoir deux nouveaux membres fraichements élus au sein du Conseil des Jeunes: Elisa et Mahdi.Le Conseil Municipal des Jeunes des Ulis
1) Qu’est ce que c’est?
Un Conseil Municipal de Jeunes constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. Il apporte aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux, associations et experts.
En outre, un Conseil de jeunes favorise le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus. De par les propositions des jeunes émises au sein du Conseil, celui-ci permet également une amélioration de la politique pour la jeunesse ainsi que de la collectivité tout entière.
2) Les Origines
•Un Projet
À l’origine de la création du Conseil, il y a une équipe municipale qui a pour objectif dans sa campagne de redonner aux jeunes l’envie de s’intéresser à la politique locale, leur permettre d’avoir en main les clés avec lesquelles ils construiront l’avenir qu’ils ont voulu. Le projet se prépare comme tout projet d’animation en définissant les objectifs et les moyens financiers, économiques et matériels d’y parvenir.
Les responsables du projet sur la ville sont DAHOU Sonia (Maire adjointe à la démocratie locale) , BENAADDANE Aziz (Maire adjoint à la jeunesse et aux sports), AUBERT Patrick (élu), DARNAUDET Delphine (élu), BENSAADA Achour (responsable du PIJ).
Une fois le projet accepté, il est utile de demander une adhésion à l’ANACEJ notamment pour accéder aux coordonnées des villes ayant mené des expériences similaires et profiter de nombreux outils pédagogiques.
•Les élections
Dans la plupart des conseils de jeunes, le nombre de conseillers élus est souvent le même que celui des conseillers municipaux, Pour Les Ulis ce nombre est de 32. La durée du mandat est de deux ans ce qui permet aux jeunes de suivre l’aboutissement des projets les plus longs.
Sur la ville des Ulis, il a été décidé d’élire un nombre égal d’hommes et de femmes pour la parité, combat important aux yeux de la municipalité. C’est donc 8 jeunes de chaque établissements scolaire (2 collèges, un lycée) et 8 jeunes non scolarisés ou scolarisés hors de la ville, âgés de 13 à 19 ans qui seront élus au Conseil.
Les élections ont donc eu lieu le 22 janvier 2008 dans chaque établissements et au PIJ (point information jeunesse) au suffrage universel direct. Le dépouillement c’est fait par des jeunes encadrer par des adultes.
Les élus sont :
Collège des Amonts :
KUTALA Dorcas, FROIDEFOND Johanny, HANIFI Najib, BOLUKA Kelvin, BENNAISSA Saphiya, HRICHA Soufiane, MARTINS Nancy, PETIT Linna.
Collège de Mondétour :
GADIO Moussa, CAMPAGNET Maxime, CRAVERO Julie, DESCUDE Préscillia, JACHYM Anne-Laure, LECOMTE Laura, TIMARD Julie
Lycée de l’Essouriau :
BOUREKACHE Afif , OUADAH Merwan, COHEN Elisa, MALAYA Johanna, GHAIB Ibtissem, GOMES Victor, BOUCHEKER Tarik, BAH Ramata, RIGELO Raphaél, HANTOU Marco,
Sur Les ULIS :
OUALI Saoulayman, BENOIT Tatiana, DIOLE Sada, PARIS Mahdi, COULIBALY Hawa, NASCIMENTE Angela, LERANDY Leslie, DELAUNAY Josselin.
Il y’a un nombre plus important d’élus sur le Lycée de l’Essouriau à cause du manque de candidat sur le collège de Mondétour. Il est important de noter la forte participation du collège des amonts.
La première séance plénière (séance qui réunit le conseil municipal et le conseil de jeunes) aura lieu le 7 février 2009 et officialisera ces résultats. Le premier acte du conseil de jeunes des Ulis sera de donner un nom officiel au conseil.
Mahdi-P.
Annexes :
•Le Conseil: un lieu d’apprentissage.
Les membres du conseil doivent apprendre à respecter certains temps de parole, à écouter leurs camarades—même ceux dont l’avis diffère du leur—à s’exprimer clairement pour mieux défendre leurs idées. Le statut d’«élu» est nouveau pour ces jeunes conseillers: c’est pourquoi ils doivent apprendre à se considérer comme des représentants d’une partie de la population. Leurs décisions n’engagent pas qu’eux-mêmes mais aussi tous ceux qu’ils représentent.
•Espace:
La salle dans laquelle se retrouvent les jeunes doit être propice au travail en groupe et aux échanges: elle doit notamment permettre une disposition des tables «en U» ou en rond pour que tous puissent se voir et s’interpeller. On peut prévoir des casiers ou une armoire spécialement destinés aux membres du conseil de façon à ce qu’ils y entreposent leurs documents.
•Temps:
Il est préférable de définir dès le début de l’année les jours et heures des réunions du conseil. Prévoir qu’elles ne durent pas plus d’une heure trente lorsqu’elles se déroulent après la classe. Dans un souci d’efficacité, l’ordre du jour de la prochaine réunion se décide lors de la réunion précédente. En fonction de l’ordre du jour, on prévoit soit une séance plénière soit la réunion d’un comité spécifique.
•Collaboration:
Il est important que le Conseil de jeunes collabore avec les dispositifs mis en place par la collectivité (Maisons de la Jeunesse, Centres de loisirs) et les partenaires institutionnels et associatifs afin que son travail soit efficace. En outre, la concrétisation des objectifs d’un Conseil de jeunes, son bon fonctionnement et son animation requière des adultes formés ainsi que des animateurs professionnels ou bénévoles qui orchestrent ce projet.
Le budget de fonctionnement d’un CMJ est pris sur le budget de la commune.
Il est composé de deux parties:
•budget global: frais de fonctionnement et les quelques projets récurrents. Ces frais sont pris en charge par la commune.
•budget pour projets spécifiques, dont le montant est très variable. Si les projets naissent en cours d’année, ils n’ont pas été inscrits dans le budget primitif et doivent être examinés par le conseil municipal. Pour certains projets de grande ampleur, on peut demander des subventions au Conseil Général ou Régional, ce qui sera fait par l’animateur car il s’agit de monter un dossier assez complexe.