samedi 17 novembre 2007

8ème Congrès du MJS les 2-3-4 novembre 2007

"Résister ensemble, Construire à gauche" tel était le mot d'ordre de ce 8ème congrès national du MJS. Ainsi, c'est à Bordeaux (plus précisément à Saint-Médard-en-Jalles) les 2-3-4 novembre 2007 et autour de ce slogan que se sont retrouvés tous les délégués de chaque fédération (ou département) MJS de France. C'était aussi le premier congrès pour notre jeune groupe, qui a eu la chance de représenter la fédération par deux membres du BUG (Ludovic et moi) promus délégués pour cet événement. Le programme de ces trois jours était très chargé et les nuits courtes. Mais ce fut avec un grand plaisir que nous avons participer à ce formidable rassemblement qu'est le congrès national. Nous avons donc put faire la connaissance de militants de la France entière, que ce soit dans le bus pour nous emmener à Bordeaux (notamment ceux de la fédération du Bas-Rhin), dans les chambres d'hôtel (un grand salut à la fédération de Paris) ou encore lors du congrès lui-même. Rencontrer d'autres militants, débattre avec eux et partager un même idéal sont autant de raisons qui nous ont renforcé dans nos convictions et nous ont poussé à continuer notre combat.
Hormis rassembler les militants, le congrès avait pour but de voter les résolutions qui seront ajoutées au Texte d'Orientation. Ces résolutions proposées par les fédérations devaient compléter le texte "Debout la Gauche !" déjà voté en Octobre. On en comptait donc près de 60 au début de congrès (certaines seront retirées du vote et d'autres seront fusionnés car trop semblables), il était alors fait une présentation favorable et une négative (de deux minutes chacune) pour chaque résolution. Tout s'est passé dans la joie et la bonne humeur avec la passion du débat pour alimenter les discussions autour des résolutions !
En plus de ces votes, nous avons assisté à plusieurs interventions comme celle de Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme, de Bruno Julliard, président de l'UNEF, de Esther Lefort, représentante de R.E.S.F. (Réseau Education Sans Frontière) ainsi que Noël Mamère, François Hollande et Alain Rousset, président PS de la région aquitaine et candidat à l'élection municipale de Bordeaux. Et bien d'autres encore...
Enfin, c'était aussi l'occasion pour les délégués d'élire le nouveau président du MJS, c'est Antoine Détourné qui a été élu avec 95,2 % des voix (il était le seul candidat), il succède à Razzye Hammadi à la tête du MJS pour 2 ans, jusqu'au prochain congrès.
C'est donc encore plus motivé qu'avant que nous sommes repartis de ce congrès. En pensant encore à ce slogan "Debout la Gauche !"

Antonin

1 commentaire:

Aurélie R a dit…

La fédé de Paris et plus particulièrement le groupe 3-4-5 vous adresse un grand bonjour (ou bonsoir vu l'heure)