jeudi 29 novembre 2007

Réunion du BUG le 28/11/07

C'est Mercredi 28 Novembre 2007 que se tenait la réunion du BUG dont voici le compte-rendu, rédigé par Delphine :

Compte-rendu de la réunion du BUG – 28/11/2007

Présents : Adrien, Antonin, Benjamin, Célia, Clovis, Cyrielle, Delphine, Ludovic, Ludivine, Mahdi, Smahan, Thibaut, Yanis

1°) Actualité

Smahan voulait revenir sur l'accident de Villiers-le-Bel entre deux adolescents et la police nationale. Ludovic a ensuite soulevé le problème de fond des cités françaises. Adrien a, lui, souligné l'ampleur médiatique de l'événement, puis Antonin a ajouté que des journalistes ont été agressés remise en cause des medias français.

Thibaut a ensuite précisé que le traitement des médias est le même qu'en 2005, lors des émeutes en banlieues : les Renseignements Généraux ont demandé aux journalistes d'être du côté des forces de l'ordre.

Benjamin a alors rétorqué que quoi qu'il arrive, le pouvoir des médias est présent dans tout conflit. L'interprétation de ce dernier dépend des médias. Pour illustrer ces propos Adrien a alors cité un article du Canard Enchaîné dans lequel est révélé l'étrange relation entre les médias et le gouvernement actuel.

Pour revenir sur le sujet, Ludovic a parlé de l'effet de concurrence entre les jeunes que provoquent les médias.

Ludovic a fait un point sur le vote fédéral qui a eu lieu dimanche 25 novembre et a tenu à féliciter le BUG pour ses 100% de participation.

2°) Débat

Thibaut et Adrien ont préparé un exposé sur la réforme des Institutions pour lancer le débat.

Thibaut nous a d'abord décrit brièvement l'histoire de la Constitution de la Ve République. Puis Adrien nous a parlé de la commission Balladur, qui a rendu un rapport au Président en octobre.

Pour le débat, nous nous sommes appuyés sur quelques points de ce rapport, dont la réforme par rapport au rôle du Président.


Le sujet des incidents de Villiers-le-Bel fut donc l'un des thèmes majeurs de cette réunion. C'est donc logiquement que nous nous sommes inquiétés de la réaction par rapport à la mort de ces deux jeunes. Cette violence qui en aucun cas ne s'excuse mais qui tout de même s'explique...contrairement à ce que veut nous faire croire le Président de la République en parlant de "voyoucratie" et non pas de "crise sociale". Encore une fois c'est la violence qui sera corrigée par la violence mais sans aucune mesure pour éviter que cela se reproduise... Ah si ! J'oubliais...on va punir plus sévèrement ces "voyous" qui ne "veulent pas s'en sortir", ces "trafiquants" qui évoluent dans un environnement où "l'immigration" est importante. Dangereux amalgames, qui se répètent encore, ce soir au cours du discours télévisé du président.
Enfin, c'était la réforme des institutions proposée par la commission Balladur qui était le thème du débat de notre réunion de mercredi. Certains points s'avèrent très intéressant, comme le renforcement du pouvoir législatif. Pourtant, certains sont à l'inverse discutables voire choquant, comme le renforcement des pouvoirs du président, augmentant encore son importance et concentrant un peu plus les pouvoirs dans les mains d'un individu. Il semble que la commission Balladur ait décidé d'institutionnaliser les pratiques du Président de la République sans se poser plus de questions sur le problème que cela pouvait poser : la concentration des pouvoirs...

Antonin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super blog,
continuez !
Merci pour vos compte-rendus !!
et vos photos !!