Hier soir, Maud Olivier (Maire des Ulis) et David Ros (Maire d'Orsay et Vice Président de la CAPS) ont tenu une réunion publique à Bures sur l'entrée des Ulis dans la CAPS. C'est l'occasion ici pour le BUG de réaffirmer pourquoi il soutient ce projet.
Nous en avons déjà parlé, l'interco a vocation a devenir progressivement l'échelon de base de la démocratie locale. La question de l'interco aux Ulis est une longue histoire puisque depuis sa création la ville des Ulis a une nature intercommunale. En effet, elle a été créée sur une partie des territoires de Bures et Orsay pour des raisons purement politiques (écarter les quartiers populaires qui votent à gauche). C'est la raison pour laquelle l'entrée des Ulis dans la CAPS est et a toujours été une évidence pour des raisons géographiques, historiques et économiques.
En jeunes citoyens engagés pour une gauche responsable, nous soutenons avec force ce projet qui représente un enjeu extrêmement important pour l'avenir de la démocratie locale.
- D'un point de vue géographique, les Ulis forment déjà avec les villes de la CAPS un bassin de population. Les échanges culturels (espace Boris Vian), sportifs (infrastructures, piscine des Ulis...) , professionnels (plateau de Saclay, Courtaboeuf...), scolaire (Lycée de Lessouriau) entre toutes ces communes sont nombreux. Aujourd'hui les populations de Bures, Les Ulis, Orsay, Gif, Gometz, Palaiseau partagent un bassin de vie cohérent.
- D'un point de vue historique, pour les raisons que nous avons évoquées, Orsay et Bures sont des villes orphelines des Ulis.
- Enfin d'un point de vue économique, chacun a à gagner à l'entrée des Ulis dans la CAPS. Pour les communes de la CAPS, l'entrée des Ulis dans la CAPS c'est évidemment un énorme potentiel d'augmentation de leurs capacités d'investissement. Avec le Parc de Courtaboeuf (plus grand parc industriel d'Europe), les Ulis disposent d'une taxe professionnelle dont la base s'élève à 70 millions d'euros et le produit à 8,7 millions d'euros alors même que le taux n'est que de 12,98%. En intégrant la CAPS, une partie de la taxe pro a évidemment vocation à devenir la taxe pro unique (TPU) pour la communauté d'agglo. Pour la Ville des Ulis, la démocratie locale ne peut être pensée sans les échanges intercommunaux notamment au niveau des transports ou du traitement des ordures ménagères.
En jeunes citoyens engagés pour une gauche responsable, nous soutenons avec force ce projet qui représente un enjeu extrêmement important pour l'avenir de la démocratie locale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire