Compte-rendu de la réunion du BUG – 15/01/2008
Présents : Antonin, Benjamin, Célia, Clovis, Cyrielle, Delphine, Loïc, Ludovic, Mahdi, Pablo, Smahan
Avant de commencer à parler de l’actualité, nous avons souhaité la bienvenue à Loïc et Pablo.
1°) Actualité
Nous sommes d’abord revenus sur la réforme des contrats de travail, notamment sur les CDI et CDD avec licenciement à l’amiable, l’allongement de la période d’essai et les contrats de mission.
Puis nous avons parlé de la demande du Parti Communiste pour un referendum pour le Traité européen. Ludovic nous a signalé qu’une importante part des députés socialistes a voté pour le referendum.
Ensuite nous avons abordé le discours de Nicolas Sarkozy lors de sa visite au pape. Nous sommes revenus sur sa citation sur le rôle des instituteurs qui doivent, selon le Président, se rapprocher des curés et des pasteurs. Puis Antonin a fait remarqué que pour Sarkozy le seul moyen d’avoir une spiritualité était de passé par la religion, et qu’il parle de « laïcité négative ».
Benjamin a ensuite complété que Sarkozy n’avait pas tout à fait tort quand il disait que la religion permet de donner des valeurs à ceux qui en cherchent, mais qu’il a tort de tout faire passer par le religieux.
Clovis nous a ensuite parlé de la mise en place, dans un village du nord de l’Angleterre, d’un détecteur de mensonge pour les contrôles sur les allocations familiales. De cette information, nous avons débattu sur le projet de contrôle du niveau de vie des RMIstes, et de la proposition de suppression des allocations familiales pour les familles « défaillantes » du programme présidentiel de Sarkozy. Nous nous sommes interrogés sur la limite entre les familles maltraitantes envers leurs enfants et les familles en difficulté. Et nous avons dénigré la sanction comme épée de Damoclès.
Enfin, Célia nous a informé de la mise en place d’un loi, votée il y a 5 ans, sur la parité dans les conseils d’administration des entreprises. La sanction encourue par les entreprises ne respectant pas cette nouvelle loi est la dissolution de l’entreprise.
2°) Débat
Clovis nous a d’abord fait un rappel historique de l’homosexualité en France.
Puis, étant tous d’accord sur le mariage homosexuel, nous avons débattu du droit à l’adoption et à l’assistance à la procréation.
Delphine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire